Comment choisir sa résidence pour retraités - Résidence Cité Rive

Capsule conseil : comment choisir sa résidence pour retraités

Capsule conseil

Comment choisir sa résidence pour retraités

Choisir sa résidence pour retraités est une étape importante dans la vie d’une personne. En effet, c’est un moment charnière où elle décide de l’espace de vie pour plusieurs des années à venir.

C’est pourquoi il est important de prendre en considération plusieurs facteurs afin d’arrêter son choix sur le bon établissement.

Comment choisir sa résidence pour retraités ? Quelques indications ci-dessous pourraient vous aider.

Comment les individus choisissent-ils une résidence pour aînée ?

Plusieurs motivations peuvent inciter une personne à déménager en résidence.

Selon une étude réalisée en 2016 par Léger Marketing pour le Regroupement québécois des résidences pour aînés, 27% des gens affirment que c’est pour se sentir plus en sécurité. Toujours selon la même étude, 21% disent que c’est pour faire face à des problèmes de santé alors que 19% partagent que c’est pour s’offrir une vie sociale plus active.

Donc, quel que soit votre incitatif, tracez un portrait précis de ce qui vous intéresse comme type de résidence. Car les options offertes diffèrent sur plusieurs points.


Les critères importants à analyser avant de choisir une résidence

Tel qu’expliqué ci-dessus, les raisons qui motivent le choix d’une résidence peuvent varier d’un individu à un autre. C’est très personnel!

Si vous avez peur d’oublier certains détails, amenez avec vous un cahier et notez vos impressions et vos questions.

Voici quelques critères qu’il est fréquent pour un futur résident d’analyser :

  • Le quartier : il est indispensable de considérer la localisation de la résidence. Aimez-vous le quartier de la résidence ? Est-ce accessible pour votre famille ou vos amis ? Seriez-vous prêt à y vivre pour les prochaines années ?
  • Les soins offerts : ici, nous vous invitons à porter attention aux mesures en place en santé et sécurité. Par exemple, quel est le personnel médical sur place (infirmière ou médecin), quels sont les soins offerts, quelles sont les disponibilités des équipes médicales (jours, soirs, nuits), etc.?
  • L’état des lieux : est-ce que les lieux vous semblent propres et bien entretenus ? L’équipement électronique et les meubles dans les aires communes sont-ils récents ?
  • Les options : dans le prix de votre loyer qu’est-ce qui est inclus! Parmi celles-ci, les plus courantes sont l’Internet, le câble, les électroménagers, l’air climatisé, le stationnement et l’entretien ménager. Faites les comptes… ainsi qu’une liste de vos priorités!
  • Les espaces communs : il s’agit d’un point très important que nous conseillons souvent à nos résidents d’analyser. Sont-ils bien aménagés ? Quels genres de loisirs pourrez-vous pratiquer dans la résidence visitée ?
  • Les appartements : prenez le temps d’évaluer la superficie des appartements, leurs espaces de rangement ainsi que le nombre de pièces de ceux-ci. Vous verrez si l’aménagement convient à vos besoins.
  • Le menu : essayez la nourriture. Regardez ce qui est servi matin, midi et soir et évaluez la variété des repas, d’une résidence à une autre.
  • L’ambiance : quel type d’atmosphère semble régner à cette résidence ? Auriez-vous envie d’y vivre ? Les résidents vous semblent-ils sympathiques ? Parlez avec les gens autour de vous pour mesurer cet aspect fondamental de votre visite.

Si vous avez du mal à vous décider, consultez vos notes et faites une liste des pours et des contres. Certains vont même noter les établissements afin de voir laquelle se hisse au sommet du classement (si vous en avez visité vraiment plusieurs).

Comment se déroule une visite type en résidence?

Chaque année, nous accueillons plusieurs retraités à la recherchent de la résidence parfaite pour eux. Parfois, certains visitent accompagnés d’un ami, de membres de leurs familles, de leurs enfants, de leur conjoint, etc. Ceux-ci s’entretiennent alors avec nos conseillers en location le temps de la visite.

Nous les invitons à se mêler à la vie de la résidence, le temps de quelques heures (feuilleter le journal de la résidence, parler aux résidents, etc.)

Nous faisons le maximum, avec nos conseillères en location, afin de comprendre les besoins qui nous sont adressés et de proposer des espaces de vie qui comblent en tous points les besoins des résidents.

« Comme nos résidences comptent plus de 800 appartements chacune, nous avons la possibilité d’offrir une grande variété de services ainsi que de grands espaces de marche à l’intérieur de nos complexes. Ce qui est apprécié de notre clientèle pendant la période hivernale en plus, de faciliter le développement de la vie sociale dans la résidence » explique Monsieur Anicet Morzadec, Directeur général et propriétaire de Groupe Morzaco

Envie d’ajouter la résidence Cité Rive à votre liste pour une visite ? Contactez notre conseillère en location Guylaine Lemieux.

This entry was posted in nouvelles. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Comments are closed, but you can leave a trackback: Trackback URL.
X