Bien manger, bien vieillir - Résidence Cité Rive

Bien manger, bien vieillir

BIEN MANGER, BIEN VIEILLIR
5 TRUCS SIMPLES

Chaque année, c’est le même scénario : janvier rime avec résolutions et on se fixe comme objectif de manger mieux, que ce soit pour perdre les quelques kilos accumulés durant les Fêtes ou simplement pour vieillir en santé. Malheureusement, après quelques semaines de bonnes intentions, le naturel revient vite au galop. Voici donc 5 trucs faciles pour garder le cap, sans trop se priver!

1. Fruits et légumes à volonté!

En plus d’être d’inépuisables réservoirs de vitamines et d’excellentes sources de fibres, les fruits et légumes sont de véritables alliés anticancer (https://www.richardbeliveau.org/notions-de-prevention/). De nombreuses études médicales confirment d’ailleurs que l’incidence de cancer est moins élevée dans les pays où on consomme beaucoup de légumes. Les végétariens seraient également moins touchés par les maladies cardiovasculaires. Sans aller jusqu’à devenir 100 % végétarien et devoir faire taire le carnivore qui sommeille en nous, pourquoi ne pas se fixer comme objectif de consommer une portion supplémentaire de fruits et de légumes chaque jour ou encore incorporer à son menu des lundis sans viande?

2. De l’eau, de l’eau, encore de l’eau

On ne vous apprend rien : bien s’hydrater demeure l’une des meilleures habitudes santé à adopter. Ceci est encore plus vrai pour les 55 ans et plus qui risquent davantage de souffrir de déshydratation. Pour s’assurer de boire les six à huit verres d’eau qu’il est conseillé de consommer quotidiennement, voici un truc simple : on remplit chaque matin un grand pichet de 2 litres d’eau et on se fixe comme objectif de le boire au complet avant d’aller au lit! On en retirera des bénéfices majeurs, que ce soit au niveau de la mémoire, de la concentration, de l’énergie, de la digestion ou de l’apparence de la peau. Boire beaucoup est également recommandé lorsque l’on cherche à maintenir un poids santé puisque l’eau agit comme un coupe-faim naturel… sans calories!

3. Oser la variété!

En vieillissant, nos besoins alimentaires évoluent (http://www.extenso.org/article/les-particularites-des-50-ans-et-plus/) alors que nos dépenses énergétiques diminuent au même rythme que notre masse osseuse et musculaire. Afin d’aller puiser les éléments essentiels à notre santé, une alimentation variée est donc plus pertinente que jamais, comme en témoigne le Guide alimentaire canadien (https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/?utm_source=canada-ca-foodguide-fr&utm_medium=vurl&utm_campaign=foodguide) récemment renouvelé. Une bonne façon de varier son menu? Découvrir de nouveaux aliments à l’épicerie et oser essayer de nouvelles recettes!

4. Manger avec ses yeux

Pour certains, le vieillissement est accompagné d’une diminution de l’appétit qui peut mener à l’apparition de carences nutritionnelles. Un truc simple pour pallier ce risque? Mettre de la couleur dans son assiette! En s’assurant d’avoir des plats visuellement appétissants et des légumes de différentes couleurs, votre assiette sera non seulement plus attrayante, mais encore plus nourrissante! Rouge, vert, jaune, violet, les couleurs n’ont jamais eu si bon goût!

5. Savoir se faire plaisir!

Au-delà de ces conseils, la notion de plaisir doit demeurer au cœur de votre démarche et il n’est pas nécessaire d’évacuer complètement les aliments moins sains de votre alimentation. Les mots-clés à retenir? Modération et équilibre! D’accord, un bon morceau de gâteau au chocolat, ce n’est peut-être pas le meilleur choix santé mais c’est assurément un des plus réconfortants!

Vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour atteindre vos objectifs? N’hésitez pas à consulter une diététiste/nutritionniste membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (https://opdq.org) ou encore votre médecin de famille. Ces spécialistes sauront vous guider et élaborer avec vous un menu personnalisé conçu en fonction de vos besoins spécifiques et de votre état de santé.

Et si vous êtes en panne d’inspiration, pourquoi ne pas savourer un délicieux repas au réputé restaurant Casa Mia de la résidence Cité Rive? Laissez-vous séduire par son menu varié et son vaste choix de plats concoctés avec passion par notre chef!

Bon appétit!

This entry was posted in nouvelles. Bookmark the permalink. Follow any comments here with the RSS feed for this post. Comments are closed, but you can leave a trackback: Trackback URL.
X